Isolation d’explosion

L’isolation d’explosion consiste à empêcher qu’une explosion ne puisse se propager d’un volume à un autre. C’est un élément essentiel de la stratégie de protection car une explosion dite secondaire aura sa puissance décuplée du fait de la pression initiale plus importante à l’ignition. Dans ces cas la, même un système actif de protection ne sera pas en mesure de protéger contre l’explosion secondaire.
Cette isolation est réalisée grâce à des vannes passives comme nos FloatValves, des vannes actives associées à un système de contrôle comme nos vannes QSV, ou encore via l’injection d’agent extincteur avec nos systèmes AISP.
Tout nos systèmes sont conçus dans un esprit de qualité, de durabilité maximale et de maintenance optimisée, ils s’intègrent parfaitement à vos processus et isolent efficacement les différentes parties de votre installation. Selon le composant, il peut être immédiatement remis en service après un déclenchement, sans interruption ni frais de réparation.

FloatValve – Vannes d’isolation d’explosion passives
La vanne d’isolation d’explosion ATEX FloatValve empêche l’explosion de poussières de se propager aux équipements annexes. Elle agit également comme un pare-flammes. En cas d’explosion, la se ferme grâce à l’énergie cinétique précédant l’onde de pression et ferme la zone affectée. Elle est principalement utilisée dans des conditions d’air pur.
- Faible turbulence en conditions normales, permettant ainsi des économies d’énergie.
- Fermeture automatique avec verrouillage en cas d’explosion.
- Utilisé pour les poussières de classes d’explosion St 1 et St 2. Montage horizontal (une version spéciale peut, si nécessaire, être montée verticalement).
- Montage selon la direction de l’explosion.
- Disponible en simple ou double effet
- Construction robuste et éprouvée
- Pas de remplacement périodique de joints nécessaire
- Nombreux matériaux disponibles pour satisfaire les exigences les plus strictes

QSV – Vannes d’isolation d’explosion actives
La vanne à fermeture rapide ATEX QSV fait partie d’un système actif d’isolation contre les explosions. En cas d’activation du système de contrôle, elle est activée par des électrovannes sans aucun système pyrotechnique. L’air comprimé passe d’un réservoir d’air comprimé vers le vérin actionneur, fermant la vanne en quelques millisecondes, stoppant ainsi les flammes et la propagation de la pression. Après déclenchement, la vanne peut être réouverte sans réparation et, grâce à son fonctionnement non destructif, elle peut être remise en service à tout moment.
- Aucune perte de débit grâce à l’ouverture complète du canal
- Aucune réparation après déclenchement, remise en service immédiate
- Convient également aux niveaux de pression élevés
- Efficace en cas d’explosions bidirectionnelles possibles
- Egalement utilisable en cas de forte concentration de poussière

Armoires de contrôle exControl
La dernière génération de nos unités de contrôle de protection contre les explosions éprouvées offre le système le plus convivial du marché :
- Affichage de l’état des zones et équipements en temps réel sur un grand écran tactile
- Visualisation en français
- Accès à distance en option
- Logiciel d’analyse et de configuration intégré
- Affichage avec localisation/définition exacte du problème en cas de défaut
- Synchronisation horaire avec la PLC client
- Autotest des relais de défaut
- SIL2 (confirmé par Eurofins)
- Nombreuse variantes d’enveloppes afin de satisfaire les exigences des industries alimentaires et pharmaceutiques
- Système modulaire autorisant une expansion facilitée